Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

ULB (3)

UNamur (3)

KBR (2)

KU Leuven (2)

ULiège (2)

KMSKA (1)

MSK (1)

UAntwerpen (1)

UMons (1)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2016 (1)

2015 (1)

2003 (1)

1995 (1)

1975 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
La divine comédie
Authors: ---
Year: 1975 Publisher: Paris: Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La divine comédie
Authors: ---
Publisher: Paris: Verda,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Écrits sur la pensée au Moyen Âge
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782246811626 2246811627 Year: 2016 Publisher: Paris Grasset

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : ± Ce recueil regroupe tous les textes sur le Moyen Age publiés par Umberto Eco au cours des cinquante dernières années : L'Art et la beauté dans l'esthétique médiévale, avec une nouvelle entrée sur "la beauté des monstres" ; Le Problème esthétique chez Thomas d'Aquin : visio et proportio ; puis viennent ensuite Les Réflexions sur l'encyclopédie et le labyrinthe, avant et après le Moyen Age, Deux essais sur les malentendus à propos des pages d' Aristote sur la métaphore ; quelques archéologies zoosémiotiques, Les Faux au Moyen Age, L'Apocalypse de Beatus. Lulle, Pic et le lullisme, Dante entre modistes et Kabalistes ; enfin, un texte consacré à James Joyce, Portrait du thomiste en jeune homme. Des conférences, préfaces et autres écrits inédits viennent clore cette bible des médiévistes enrichie d'illustrations.


Book

Book
Fresques italiennes du temps de Giotto : 1280-1400
Author:
ISBN: 2850881945 9782850881947 Year: 2003 Publisher: Paris Citadelles & Mazenod

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est au XIVe siècle -le « temps de Giotto » - que des artistes comme Cimabue, Giotto, Cavallini, Simone Martini, Pietro et Ambrogio Lorenzetti, Buffalmacco et Altichiero - pour ne citer que les plus grands noms - créent à Assise, Rome, Sienne, Pise et Padoue des cycles de fresques qui établissent dans la peinture narrative des critères radicalement nouveaux : ils ouvriront la voie à la Renaissance. C'est sur eux que se fonde la conception du tableau des temps modernes, qu'il s'agisse de composition, d'espace pictural, ou de récits mis en images. Une nouvelle vision de l'homme apparaît, fondée sur l'étude de la nature et l'expérience du réel. La couleur locale et la réalité contemporaine se voient accorder une importance grandissante. L'introduction de détails vestimentaires à la mode participe de la même approche, tout comme l'individualisation des traits physionomiques qui va jusqu'au véritable portrait inséré dans des scènes historiées. C'est aussi l'époque où ces peintures murales gagnent bientôt les palais communaux et les résidences princières. Les sujets profanes, comme les allégories de l'Etat côtoient les thèmes sacrés. La personnalité artistique capitale de ce temps est Giotto, qui commence sa carrière de peintre indépendant à Assise où il s'appuie sur les créations de son maître : Cimabue. Dans la première moitié du trecento, la peinture siennoise fournit elle aussi des impulsions décisives, notamment avec Simone Martini, mais aussi Ambrogio et Pietro Lorenzetti. Vers la fin du siècle, c'est surtout à Padoue, dans la résidence des Carrare, que germe un art prometteur, incarné en particulier par Altichiero ; il y réalise vers 1380 ses œuvres majeures, démontrant que les fresques peintes 75 ans auparavant par Giotto à la chapelle Scrovegni n'ont encore rien perdu de leur actualité. Ce vaste panorama se déploie ici dans toute sa diversité et la magnificence de ses couleurs, dans un ouvrage somptueusement illustré. Sa présentation reprend celle des deux volumes consacrés aux fresques italiennes de la Renaissance, parus en 1996 et 1997 : après une introduction brossant un panorama de l'art de la fresque au XIVe siècle, une vingtaine de chapitres sont consacrés aux plus exceptionnels ensembles de fresques encore en place. Pour chacun d'eux, une étude approfondie de l'œuvre, de l'artiste et du commanditaire précède un portfolio qui commence par des vues générales puis, par un effet de « zoom », des plans de plus en plus rapprochés, jusqu'à des détails aussi beaux qu'originaux. http://www.citadelles-mazenod.com/fr/catalog/livre.asp?idLivre=4930897) 23/2/05


Book
Fantastique ! : l'estampe visionnaire, de Goya à Redon : catalogue de l'exposition organisée par le Petit Palais et la Bibliothèque Nationale de France
Authors: --- ---
ISBN: 9782717726602 2717726608 Year: 2015 Publisher: Paris Bibliothèque nationale de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition éponyme, présentée au Petit Palais, Paris, du 1er octobre2015 au 17 janvier 2016. De Goya à Redon, un univers peuplé de monstres. Lorsque Francisco de Goya place sa suite de quatre-vingts gravures, les Caprices, sous le signe du "sommeil de la raison qui engendre des monstres", il ne se doute pas qu'il ouvre une brèche qui n'est pas prête de se refermer : la veine fantastique va hanter, tout au long du XIXe siècle, l'imaginaire des artistes qui lui succèderont. Squelettes, fantômes, sorcières et diables en tout genre peuplent les oeuvres d'Eugène Delacroix, de Victor Hugo, de Gustave Doré ou d'Odilon Redon. L'estampe, vecteur idéal des motifs fantastiques. Cet ouvrage met en lumière la manière dont l'inspiration fantastique a évolué au fil de trois générations successives d'artistes. A travers cent chefs-d'oeuvre, il révèle l'incroyable alchimie née de la rencontre de la veine fantastique avec le médium de l'estampe. L'utilisation des encres noires, propice aux jeux d'ombre et de clair-obscur, permet d'illustrer de la manière la plus frappante les récits surnaturels qui voient le jour. C'est d'ailleurs grâce à la gravure, oeuvre reproductible et donc largement diffusée, que les motifs du fantastique vont connaître, en littérature, un succès retentissant.

Keywords

Painting --- Graphic arts --- engravings [prints] --- Neo-Romantic --- illustrations [layout features] --- Iconography --- prints [visual works] --- Romantic [modern European styles] --- Symbolist --- anno 1800-1899 --- Prints --- Prints, European --- Fantasy in art --- Romanticism in art --- Estampe --- Estampe européenne --- Fantasmes dans l'art --- Romantisme dans l'art --- Exhibitions. --- Exhibitions --- Expositions --- grafiek --- visioenen --- spiritualiteit --- romantiek --- realisme --- symbolisme --- techniek --- duivel --- Bibliothèque nationale de France-Département des Estampes et de la Photographie (Parijs) --- Delacroix, Eugène --- Shakespeare, William --- Goethe, Johann Wolfgang von --- Hugo, Victor --- Boulanger, Louis --- Nanteuil, Célestin --- Johannot, Tony --- Grandville, Jean-Jacques --- Bracquemond, Félix --- Legros, Alphonse --- Bresdin, Rodolphe --- Doré, Gustave --- Redon, Odilon --- Ensor, James --- 19de eeuw --- 76.045 --- Symbolische voorstellingen: allegorieën; dodendansen in de prentkunst --- 76.045 Symbolische voorstellingen: allegorieën; dodendansen in de prentkunst --- Estampe européenne --- Gravure --- Lithographie --- Fantastique --- Romantisme --- Symbolisme --- Réalisme --- Goya, Francisco De --- Dante, Abrév.de Durante Alighieri --- Goethe, Johann Wolfgang Von --- Rops, Félicien --- Dore, Gustave --- Piranesi, Giovanni-Battista, --- Rembrandt, Harmenszoon Van Rijn --- duivel(s) en demonen --- von Goethe, Johann Wolfgang --- Piranesi, Giovanni-Battista, 1720-1778 --- visioenen. --- spiritualiteit. --- romantiek. --- realisme. --- symbolisme. --- techniek. --- duivel(s) en demonen. --- Bibliothèque nationale de France-Département des Estampes et de la Photographie (Parijs). --- Delacroix, Eugène. --- Shakespeare, William. --- von Goethe, Johann Wolfgang. --- Hugo, Victor. --- Boulanger, Louis. --- Nanteuil, Célestin. --- Johannot, Tony. --- Grandville, Jean-Jacques. --- Bracquemond, Félix. --- Legros, Alphonse. --- Bresdin, Rodolphe. --- Doré, Gustave. --- Redon, Odilon. --- Ensor, James. --- 19de eeuw.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by